• alterrisse

Amour ou dépendance affective ?

… quand l’amour devient de l’attachement dû au manque.  

Amour ou dépendance affective

Une personne de ma communauté me partageait qu’elle s’était rendue compte qu’elle n’avait jamais vécu des histoires d’amour mais seulement des histoires de dépendance affective. Elle réalisait à quel point c’était compliqué pour elle de faire la différence entre les deux.

Sacrée prise de conscience de se rendre compte que l’on est dans la dépendance affective … et souvent bien douloureuse.  


Alors, comment savoir si l’on est amoureux de quelqu’un ou s’il s’agit de dépendance affective ?

La dépendance affective va t’amener dans des relations où tu vas trouver une certaine utilité (consciente ou non) à être au contact de cette personne pour qui tu ressens de l’attirance.

Tu l’aimes pour ce qu’elle t’offre, pour ce qu’elle représente, son statut social, ce qu’elle possède, l’aide qu’elle peut t’apporter, le fait de te faciliter la vie …

Bref, tu l’aimes à condition qu’elle t’offre tout ça. Tu l’aimes tant qu’elle te donne tout ça.

Là où ça se complique, c’est quand elle n’est plus en capacité de combler tes attentes, ou pire … qu’elle n’en a pas envie.

L’amour sincère est assez différent de la dépendance affective. Il est basé sur une connexion, une sorte de magnétisme que tu peux ressentir pour quelqu’un et qui est difficilement explicable. Cette personne te fait vibrer, elle réveille en toi une joie que tu peux difficilement contenir. Tu ne sais pas pourquoi mais tu l’aimes.

Lorsque tu es dans la dépendance affective, ton ego va te faire confondre les deux. Dans cette vidéo je t’explique comment ça se passe :


Tu vas sincèrement croire que tu aimes quelqu’un pour ce qu’il est alors qu’il y a une montagne d’attentes qui se cachent derrière cet attachement à l’autre. Tu ne vas pas voir que tu es dans le manque de quelque chose que tu ne te donnes pas et que tu attends l’on comble à ta place.

C’est pour cela que j’ai voulu consacrer un tiers du programme au fait de se donner de la valeur (les deux autres tiers sont consacrés à la reconnexion à son corps et à ses émotions, ainsi qu’à sa capacité de dépasser ses blessures émotionnelles).

Parce que tant que tu ne te donnes pas de valeur, tu vas attendre que les autres le fassent pour toi.

Cette part de toi qui manque d’amour, d’attention, de reconnaissance va attendre que cela vienne de l’extérieur parce qu’elle ne sait pas encore comment le trouver à l’intérieur. Parce qu’elle trouve ça plus simple que ça vienne de l’autre plutôt que de faire l’effort de le développer en soi. Parce que faire ce chemin-là, c’est se donner de la valeur et que s’aimer et se donner de la valeur … elle ne l’a peut-être jamais expérimenté.

Cet amour que tu cherches et qu’il est plus facile de voir s’éveiller au contact de l’autre tu peux le trouver en toi. Et c’est beaucoup moins compliqué qu’il n’y paraît.

L’avantage c’est que ça va te permettre d’être dans des relations plus saines et équilibrées, où tu ne chercheras plus à utiliser les autres pour ce qu’ils peuvent t’apporter, mais tu seras dans le partage ce que qui émane naturellement de l’intérieur.

Si tu es prêt à travailler sur toi en profondeur pour arrêter de boucler dans les schémas relationnels répétitifs. Si tu sens que c’est maintenant le bon moment pour t’offrir la chance de passer à autre chose, tu peux rejoindre le Programme Reconnexion dans lequel je t’accompagne dans la construction de cette nouvelle version de toi que tu rêves d’être.

Prends soin de toi,

Anne-Laure Terrisse

N’hésite pas à rejoindre ma communauté Facebook si tu cherches un endroit pour trouver du soutien et de l’inspiration pour avancer dans ta vie.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout