Mon rôle en tant que Coach de Vie est de vous aider à identifier les éléments qui vous manquent et à trouver des solutions créatrices, concrètes et adaptées à vos besoins pour vous permettre d'aller plus loin que vous ne le feriez seul.


Mon but est de vous permettre d'atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, de vous aider à résoudre un problème que vous rencontrez, de clarifier avec vous ce qui est important à vos yeux,

... et bien plus encore.

Comme tout individu, vous disposez en vous de toutes les ressources dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs, même si vous ne les connaissez et ne les exploitez pas encore pour le moment. Elles sont là en vous et si vous le désirez, je vous accompagnerai pour les découvrir, à votre rythme et en fonction de vos besoins du moment.

 


Le coaching constitue une démarche d’accompagnement qui a pour but d’aider une personne à obtenir des résultats gratifiants et à rehausser sa qualité de vie. Le coach s’appuie sur des entretiens et sur la mise en place d’actions concrètes visant à atteindre le plus rapidement et le plus efficacement possible des objectifs personnels ou professionnels, de réaliser un changement ou d’améliorer une performance.

Le coach ne se pose pas comme expert, comme conseiller ou comme enseignant. Son rôle est d'accompagner la personne dans son travail et non d'inculquer des connaissances ou de prodiguer des conseils.

Il s'agit donc :​
 
•D'une démarche relativement courte (qui se mesure en semaines ou en mois selon le projet et non en années).
•D'un travail de mise en place d'actions ciblées à partir de l'individu dans le contexte de son projet.
•D'une organisation du présent et une anticipation de l'avenir et non une analyse du passé.

 

Pourquoi engage-t-on un coach ?​


On engage un coach pour plusieurs raisons :


• Pour atteindre ses objectifs plus rapidement.
• Par nécessité d’un coup de pouce, d’un support pour réussir.
• Parce qu'on n'a pas de solutions en vue et qu'on a besoin d’une personne qui nous aidera à en trouver.
• Parce qu'on a envie de dépasser la peur de ce qui nous attend si on ose un changement.

     Le coach crée un climat favorable et sécuritaire au changement.
• Pour dépasser l'impuissance ressentie lorsqu'on tente de changer les choses.

     Le coach aide à révéler notre potentiel et à prendre le contrôle de notre vie.
• Pour augmenter sa confiance en soi et/ou son estime de soi.
• Parce que se sentir soutenu donne le courage qui nous manque pour aller de l’avant.
• Pour parvenir à mieux gérer et/ou à mieux comprendre ses émotions.
• Pour parvenir à communiquer de manière assertive.
• Pour réussir à mettre des limites à soi-même et aux autres.
• Parce que l'on ressent un désir d'évoluer dans sa vie, de fonctionner différemment.

 

Ce que je vous propose en tant que psychologue humaniste, c'est un accompagnement dans le cheminement de votre jardin intérieur.

Je ne marche pas devant vous, ni derrière vous mais je marche à vos côtés et je vous accompagne dans la voie que vous souhaitez explorer.

Lorsqu'on voyage dans son jardin intérieur, il est parfois intéressant, d'avoir un point de vue extérieur pour vous amener à découvrir (ou redécouvrir) les habitants de ce jardin sous un regard neuf, que l'on attire votre attention sur ce que vous n'aviez pas encore vu ou de voyager accompagné dans les recoins plus sombres ou inconnus qu'il est parfois plus rassurant de ne pas visiter seul.

​Mon rôle est donc de vous accompagner dans la découverte de vous-même, à votre rythme et en fonction de vos besoins du moment. L'accent est mis sur la prise de conscience de ce qui est vécu dans l'instant présent et des mécanismes intérieurs qui nous poussent parfois à adopter des conduites néfastes pour la poursuite de nos objectifs personnels. Mon objectif personnel est que vous n'ayez plus besoin de moi pour faire ce voyage parce que vous serez suffisamment à l'aise pour le faire seul. 


Le but en séance n'est pas forcément d'expliquer les origines  de vos difficultés (sauf si telle est votre demande) mais plutôt d'expérimenter des pistes de solutions nouvelles et de regarder les choses sous un autre angle, tout en vous permettant de vous reconnecter avec vos émotions (colère, joie, tristesse, amour,…) et leurs expressions corporelles (gestes, intonations, postures, "micro-gestes",…) trop souvent mises sur le côté dans la culture occidentale. Je perçois l'être humain comme un tout dans ma pratique et je tente au maximum d'inviter les personnes que je rencontre à favoriser un contact authentique avec les autres et avec eux-mêmes. 


Dans ce cheminement, je considère enfin, que chacun est responsable de ses choix et de ses évitements. Chacun travaille au rythme et au niveau qui lui conviennent, à partir de ce qui émerge pour lui dans l'instant présent. Qu'il s'agisse d'une perception, d'une émotion ou d'une préoccupation actuelle, de perspectives d'avenir incertaines ou encore du "revécu" d'une situation passée mal résolue ou "inachevée".


Je vous invite à essayer de mieux vous connaître et à vous accepter tel que vous être avant de souhaiter être autrement, car comme le dit Carl Rogers : "c'est au moment où je m'accepte tel que je suis que je deviens capable de changer".

 

En général je me permets d'utiliser les outils de l'une et l'autre approche pour vous aider à aller où vous le souhaitez.

Il est  en effet difficile d'établir une distinction nette entre les deux approches puisqu'elles touchent l'une comme l'autre à ce que vous êtes et à ce que vous souhaitez changer dans votre façon de fonctionner.

Je dirais que la principale distinction vient de l'objectif que vous poursuivez. Si vous souhaitez travailler sur un objectif précis, ciblé en un nombre défini de séances, je vous conseillerais le coaching. Si par contre vous souhaitez aller à la rencontre de vous-même au gré de vos envies et en n'ayant pas spécialement quelque chose de très précis en tête, je vous propose une approche plus psychologique.

C'est à vous de voir ce qui est bon pour vous !

“Quand plusieurs routes s'offriront à toi et que tu ne sauras pas
laquelle choisir, n'en prends pas une au hasard mais assieds-toi
et attends..."

“Respire profondément, avec confiance,
comme le jour où tu es venue au monde,
sans te laisser distraire par rien.
Ne bouge pas, tais-toi et écoute ton coeur. 
Puis, quand il parlera, lève-toi et va où il te porte.”

— Susanna Tamaro

Consultations

Louvain-la-Neuve

&

Walhain-st-Paul

C'est vous qui décidez du nombre de séances que vous souhaitez consacrer à votre développement personnel ainsi que de leur fréquence.

 

Bien entendu, par respect pour les autres personnes qui ont réservé une plage horaire (ou qui aimeraient le faire), je vous demanderai de me prévenir au minimum la veille de notre rencontre si vous deviez avoir un empêchement.

Deux possibilités de consultations s'offrent à vous au coeur du Brabant-Wallon, mais il est aussi possible de faire des consultations via Skype si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous habitez un autre pays que la Belgique. 

DETAILS
Pratiques

Anne-Laure Terrisse © 2013

Images : Unsplash et Iso Republic

Anne-Laure Terrisse       Gsm : 0477/20.84.71.   

E-mail : annelaureterrisse@gmail.com